INAUGURATION DU

La municipalité de Sainte Savine (Ville située dans la banlieue de Troyes - Aube) a décidé de donner le nom de ''Zamenhof -Créateur de l'Espéranto'' à une nouvelle voie de la commune.

Le '' Mail Zamenhof '' a donc été officiellement inauguré le 18 Octobre 2003 , par Monsieur Jean Jacques ARNAUD , (Maire de Sainte Savine) en présence de nombreux adjoints , dont Monsieur Jean Marc MASSIN (Conseiller Général) , de Madame Michèle GUINGOUIN (Présidente de Espéranto 10) , des membres du groupe Espéranto 10 et d'amis du mouvement espérantiste , dont certains étaient venus de très loin - même le groupe espéranto de Darmstadt ( ville jumelée avec Troyes ) était dignement représenté par notre amie Maria Merla -

*

Sous un soleil radieux les enfants du groupe scolaire du Parc agrémentèrent la cérémonie en chantant ''Frato Jako'' en espéranto , sous la direction de leur instituteur Pascal BAILLET (Vice-président de Espéranto 10) .

*

Un convivial vin d'honneur , offert par la municipalité clôtura cette sympathique réunion .

*

Le Mail Zamenhof est une belle réalisation de la municipalité de Sainte Savine . C'est une voie sereine et pacifique destinée aux piétons et aux cyclistes afin de desservir le nouveau quartier du Hamelet .

*

Sereine et pacifique cela convient bien à l'idée que représente l'espéranto ; la langue qui permet aux hommes de différents pays et de différentes cultures de se comprendre et de s'estimer .

*

La ville de Sainte Savine devient ainsi la 164-ème commune qui en France a décidé d'honorer le Docteur Zamenhof et son oeuvre l'espéranto et la 1542-éme dans le monde .

*

Cette inauguration s'inscrivait judicieusement dans le cadre des manifestations organisées par le groupe ''Espéranto 10'' pour fêter le centenaire de la création du premier groupe espéranto dans le département de L'Aube par M. Fernand DORÉ . Avec l'aide de la municipalité de Sainte Savine et du Club de philatélie , que nous remercions , une exposition sur l'histoire de l'espéranto dans et hors le département a eu lieu pendant trois jours ; les visiteurs ont pu ainsi découvrir ou redécouvrir le mouvement espéranto .

*

Une amicale réunion animée par notre ''samideano'' Philippe BERIZZI (Président de Espéranto Ile de France) permit aux participants de faire le point sur l'actualité et le futur de l'espéranto en France et dans le monde .

*

A noter que la presse et la télévision locales ont rapporté favorablement sur ces différentes manifestations amplifiant ainsi le succès de cette initiative du groupe ''Espéranto 10'' .

En cliquant ici vous prendrez connaissance de l'allocution de bienvenue de Madame Michèle Guingouin , Présidente de Esperanto 10 .

À l'occasion de cette inauguration , la ville de Sainte Savine a reçu 80 messages de félicitations de 35 pays différents .
Vous en prendrez connaissance en cliquant
ICI